Aller au contenu

Le droit de ressentir…

Bien souvent au travail, nous réprimons ce que nous ressentons… Pas le droit de se mettre en colère, pas le droit d’être triste, de pleurer, pas non plus le droit d’être « fou » ou « folle » de joie…

La norme : être dans le contrôle de soi. C’est la garantie d’échapper à une étiquette du type « instable », « fragile », ou encore « faible ».

Comment est perçue une personne qui pleure au travail ? Avez-vous vécu cette situation incroyablement gênante ?

Heureusement parfois les réactions sont compatissantes et aidantes. Mais dans d’autres cas, c’est le poids du jugement ou de l’évitement qui s’impose…

Ces deux dernières réactions ne passent pas nécessairement par des mots, le regard seul suffit.

Ce jugement implacable exprimé par un regard et qui dit clairement : « tu es faible ».

Parfois, l’environnement, le cadre social, ne permet qu’une seule émotion : la colère par exemple, parce qu’une personne qui se met en colère, c’est une personne qui en impose ! Et donc, toute émotion négative ne pouvant être réprimée se transforme indéfiniment en colère…

Ce modèle existe, mais heureusement, pas partout. Personne n’est directement responsable et là n’est pas la question en fait. Il ne s’agit pas d’être volontairement méprisant, ou fuyant ou simplement démuni face à une personne qui ne va clairement pas bien.

Non, c’est un mal qui nous touche tous, sans en avoir forcément conscience.

Allez, soyons sympas avec nos ressentis et ceux des autres !

Lorsque nous ressentons une émotion négative, les manifestations physiques qui en découlent, sont les symptômes d’un réel besoin ! Et c’est ce besoin qui doit retenir notre attention.

Non seulement il est important de trouver de quoi traiter les symptômes, mais l’enjeu majeur est d’en traiter les causes.

C’est pour cette raison qu’il est judicieux de travailler d’abord à accepter ses propres ressentis et ceux des autres, sans porter jugement de valeur, ni sur soi, ni sur les autres !

Puis ensuite, nous pouvons apprendre à utiliser des outils pour les nommer, les décoder et pour s’en servir d’une manière positive et efficace.

Nos ressentis, nos émotions, nos sentiments sont absolument naturels ! Pourquoi vouloir les contrôler ? Apprendre ce qu’ils veulent dire et nous en servir, voilà ce qui participe au bien-être durable.

Je vous invite à vous explorer, à en apprendre plus sur vous et sur le monde, pour ouvrir de nouvelles perspectives, efficaces et concrètes. Je vous guiderai vers une nouvelle manière de ressentir et donc de vivre !

Contactez-moi, tout simplement !

Pour votre bien-être,

Léa