A propos
Mon parcours
Après une licence en philosophie, j’ai entrepris un apprentissage dans un métier manuel. Pour tout vous dire, je considère que la philosophie n’a de sens que si elle est concrète et utile dans la « vraie vie ».
Je voulais donc sortir des livres pour aller sur le terrain : une immersion totale dans la vie professionnelle, avec pour objectif de revenir faire un master une fois enrichie de cette expérience.
Apprendre un métier manuel était donc la première étape de cette concrétisation. Puis, après 8 années immergée dans le monde du travail, j’ai passé mon master. Je voulais étudier à la lumière de la philosophie, une interrogation fondamentale récurrente dans la vie professionnelle :
Comment s’épanouir vraiment au travail ?
Autrement dit :
Comment devenir acteur de sa vie, agir en accord avec soi; comment trouver sa propre voie et son propre sens ?
C’est ainsi que j’ai relié mon travail manuel et intellectuel : le travail et le sens, la reconnaissance et le sentiment d’injustice, ont été mes sujets de prédilection.
Le tilt
Une fois le master obtenu, toujours en travaillant mais à un poste différent, j’ai entrepris ma formation de Coach Professionnel individuel et d’équipe, au Centre International du Coach, à Paris.
Cela a été une véritable révélation ! Là je me suis sentie à ma place, dans mon élément : je pouvais enfin aider autrui à trouver les propres clés de son bien-être profond, à agir en phase avec lui-même, à s’épanouir véritablement en utilisant tout ce qu’il y a de bon en lui. Tout cela de manière concrète et incroyablement efficace.
Chaque personne a en elle ses propres solutions : cela change une vie pour de bon et c’est simplement fabuleux !
La véritable clé ici n’est pas nécessairement d’apporter une solution toute faite, mais de mettre en lumière toute notre magie intérieure. C’est grâce à cela que nous trouvons nos propres solutions !
J’ai compris ici, que trouver du sens, c’est savoir comment faire ce que nous aimons vraiment, avec des procédés qui nous conviennent parfaitement, (même s’ils ne sont pas conventionnels). Ce sens m’a permis de trouver ma voie
La double approche : coaching et sophrologie.
Une fois ma certification obtenue, j’ai quitté le salariat pour créer ma propre activité en coaching.
C’est ensuite que, tout naturellement, j’en suis venue à la sophrologie. Je me suis à nouveau formée à l’Institut de Formation à la Sophrologie, au Centre Aliotta, à Paris.
Nous sommes des êtres émotionnels et à ma grande stupéfaction, ces émotions sont encore très souvent réprimées au travail ! Or, elles sont des indicateurs très forts de notre état interne : pourquoi les faire taire, au lieu de les comprendre et de s’en servir ?
La sophrologie est une alliée de taille pour aider à rétablir l’harmonie émotionnelle, afin de retrouver la force d’agir en fonction de soi, de ses valeurs, de ses besoins ; de vivre enfin pleinement.
Vous l’aurez compris, ces deux approches sont aussi bien efficaces ensemble que séparément.
Un engagement fondamental : le Secourisme en Santé mentale.
Quand tout va mal, la sophrologie et le coaching ne sont pas tout de suite envisageables. Alors que puis-je faire pour aider ? Pour anticiper, pour prévenir ? En tant que professionnelle, mais aussi, personne, femme, citoyenne ?
Cet engagement profondément humain, vise à contribuer à la déstigmatisation de tout ce qui concerne la santé mentale ! Il s’agit encore une fois de changer sa posture, la manière de se considérer soi et les autres… C’est en parfait alignement avec ma mission.
Aujourd’hui, je suis profondément alignée et investie d’une vraie mission de vie qui m’anime tous les jours : aider, autant que possible, chaque personne qui en éprouve le besoin, à trouver son propre chemin pour vivre heureux.